CEM ton avenir
Choix Études & Métiers

Méthodologie

Que ce soit en accompagnement ou en bilan d'orientation, le travail accompli ensemble vous permet de mettre du sens et de définir vos objectifs, conditions nécessaires pour réussir.
Lors de la première séance, nous déterminons ensemble l'objectif à atteindre et les moyens que nous mettrons en œuvre (cadre de travail, calendrier, outils, rôle de chacun).

Mon Rôle

Par l'écoute, des questions et la reformulation, je vous aide à franchir les étapes pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé ou faire votre choix d'orientation.
Pour cela, outre les outils d'investigation en matière d'orientation, j'utilise des outils spécifiques (organisationnels, de communication, de développement de l'estime de soi, de gestion du stress, de clarification d'objectifs etc...)

Votre Cheminement

Au fil des séances et des «exercices»

Les cailloux du Petit Poucet

comme chacun sait, il est prévoyant donc...

Les années collège. Je stocke de l'information sur les métiers : ceux de mon entourage, au collège avec les PDMF, à l'occasion de stages, de reportages, de lectures, de discussions avec les amis.

En cours de 3°. Je fais le point sur mes intérêts pour choisir une filière qui me correspond : je m'adresse au CIO, à un professionnel de l'orientation, je consulte les revues ou sites spécialisés et j'en discute avec des adultes de confiance.

Les années lycée. J'affine mon projet en sollicitant l'aide de professionnels pour mieux me connaître : au CIO, dans des ateliers (nuit de l'orientation.) ou en effectuant un bilan d'orientation.

1° et terminale. Je connais mes domaines de préférences, je consacre ces deux années à choisir les métiers et filières de formations dans lesquelles m'engager : un plan A et deux plans B à ma portée et qui me plaisent aussi.

APB. Je suis prêt(e), je sais où je veux aller et je dispose de toute mon énergie pour réaliser mon projet et/ou m'adapter aux changements de dernière minute : inscriptions, journées portes ouvertes, comparaison des voies de formations.

Post-Bac. Comme le lièvre de la fable, j'ai laissé filer le temps ? Je n'ai pas semé mes cailloux et me voici dans une impasse ? Je peux faire de cette expérience une richesse car je vais pouvoir tirer le meilleur de mon bilan d'orientation.

Choix, Etudes & Métiers
06 23 93 28 73
c.e.metier@free.fr